Vous n'êtes pas identifié.
| Bonjour et bienvenue sur le forum du site Neophyction.org Je vous souhaite une agréable visite. Merci de ne pas utiliser l'écriture sms. | Un petit casse-brique ? |
| Partenaire : Portedesetoiles |
Manu a écrit:
Des gens honnêtes …
Les prophètes à la base sont des gens qui disent communiquer avec une puissance supérieur.
Donc déjà sur cette base la ! Peut on les croirent ?
bon, oké, pas des gens honnêtes.
Manu a écrit:
Et puis des gens justes... toutes les livres religieux sont misogynes ... Si tu trouves ça juste...
mais justement moi je te parle, en dehors de la religion qui n'a d'ailleurs pas été fondée par eux!!!!
Ha je me trompe peut être ? Qui a écrit les anciens testaments ? (Il me semblait que c'était eux ? mais ça fait un bout de temps que je n'est pas lu la bible)
Et le Coran n'est pas était écrit (ou dictée) par Mahomet ?
Je n'ose répondre a Chris ou Deltair vu les chocs ![]()
Mais une question Deltair la base de votre incompréhension je pense.
Pourquoi appeler le mécanismes : Dieu ?
Et Chris ne te renferme pas, essaye de comprendre sinon tu va rester figée comme les sont les religion. Je ne dit pas essaye de comprendre que els gens croit en dieu mais essaye de voir le point de vue que développe Deltair qui n’as rien de croyances.
les anciens testaments n'ont pas été écrits par eux, pour le coran tu as raison, mais pas pour jésus.
Manu a écrit:
...
Mais une question Deltair la base de votre incompréhension je pense.
Pourquoi appeler le mécanismes : Dieu ?
...
Merci Manu
Et bien en fait, je l'appelle Dieu par simplification, et parce que cette appellation me paraît suffisamment générique pour qualifier sa nature (inconnue) et son étendue (de l'infiniment petit à l'infiniment grand).
Je n'ose répondre a Chris ou Deltair vu les chocs
Au contraire, réponds, je ne crains ni la contradiction ni la remise en question et s'il y a des choses qui ne paraissent pas logique dans mon raisonnement, je les préciserai ou je les reformulerai différemment afin de mieux me faire comprendre ![]()
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-23 10:31:25)
Je le répète, je suis athée donc je n'ai pas à me demander si votre "mécanisme divin" est bon ou mauvais (comme la pluie ?
ni quoi que ce soit d'autres à ce sujet... Je ne peux donc me contredire
![]()
Euh, personne ne t'a demandé de te poser la question. Ce sont simplement des termes utilisés dans une argumentation lors d'une discussion et d'échanges de points de vue sur Dieu (car tout ce qui n'est pas toi a également le droit de s'exprimer sur le sujet me semble-t-il). Sinon pour quelqu'un qui ne peut se contredire j'attends toujours ta réponse à ta contradiction signalée deux fois.
Pardon d'utiliser parfois l'ironie, ma seule "arme" contre les croyants, (voir aussi le sujet sur le forum de la réincarnation par exemple) je sais, c'est mal percu, l'administrateur de ce site me l'a déjà signalé... et à ce propos je suis revenu simplement en "touriste" pour soutenir certaines personnes...
![]()
Si tu n'as que l'ironie comme "réponse aux croyants", et visiblement également aux non croyants c'est un peu limite comme argumentation dans une discussion. D'un autre côté c'est pratique quand on ne veut pas (ou ne sait pas) répondre à des questions.
(...) mais je préfère l'être (en fait j'y suis contraint... car il est dangereux d'être athée) et qui plus est révolté quand j'entends les propos haineux, racistes, etc... du pape, du lama, du pope, de l'imam ou de tout autre gourou... qui abusent de la crédulité humaine... Oui, je ferme la porte à tous ces démarcheurs de produits pourris masqués par du vernis...
Wow, il est dangereux d'être athée. Encore une argumentation qui m'intéresse. C'est quoi le danger et qu'est-ce qui t'y contraint ?. Sinon, à ma connaissance dans certains pays communistes à certaines époques, c'était plutôt l'inverse et c'était les croyants qui dégustaient. Les dirigeants de ces pays n'étaient pas mauvais non plus en matière de haine, de racisme et d'abus de la crédulité humaine. Comme quoi, ce n'est pas l'apanage de la religion sauf si on veut s'en convaincre.
Sinon, dans l'histoire de l'humanité, c'est pas les révoltés qui doivent manquer pour avoir imposé aux autres leur façon de voir les choses...
Sinon, tout va bien
Ca nous fait bien plaisir, et comme déjà dit lorsque tu l'as déjà dit, pour nous aussi (enfin, pour moi aussi)
"Les croyants inventent leur créature, puis lui rendent un culte : le principe même de l'aliénation..." M. Onfray
Ouais, visiblement il semblerait que certains non croyants n'aient pas besoin de créature (le culte de leur propre personne semblant déjà les satisfaire) en matière d'aliénation...
Dans mon cas je suis déiste ; c'est-à-dire que je crois en l'existence d'une puissance supérieure à l'Homme mais que je ne crois en aucun culte ou autre révélation divine. Cette puissance supérieure serait pour moi la Nature, la Terre ; Gaïa. Ou bien à la limite je suis polythéiste mais plutöt orienté Grèce Antique et Egypte Ancienne ^^
En revanche, je voudrais juste dire à Hada qu'elle a commis une petite erreur. Krishna n'est pas un bouddha. C'est un héro ; la 8è réincarnation terrestre de Vishnou qui est un dieu hindou. Les bouddhas sont des boddhisatvas (des êtres de lumière, des illuminés comme tu l'as dit) mais ils se déclinent en plusieurs personnages selon les doctrines (les Bardos me semble-t-il). Par exemple chez les adpetes du Grand Véhicule le bouddha est Avalokiteshvara, le bouddha miséricordieux qui a pour mission de poursuivre l'Oeuvre du plus célèbre des bouddhas : Sidharta Gautama (du Véhicule de Diamant). Sidharta était un prince révélé à la misère du monde lors d'une promenade hors du palais et qui a décidé de se retiré de sa vie tranquille pour aider les hommes à trouver l'illumination ; le Nirvanâ.
Ha et sinon, je trouve que dans certaines société (comme celle des Etats-Unis), la définition de Dieu a pris une nouvelle signification. Elle est un peu devenue comme l'excuse que les Hommes ont trouvée pour ne pas porter la responsabilité de leurs actes. Ils se libèrent du fardeau de la vie en disant que si c'est ce que Dieu a voulu pour eux alors soit; il faut s'y faire. Et là je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses et rejoindrai plutôt le courant existentialiste qui veut que chaque homme est en mesure de faire de sa vie ce qu'il veut. Il est seul maître à bord (dans la limite de la Liberté des autres, évidemment et donc sans exagérer le concept de Carpe Diem qui a pris une signification toute nouvelle et erronnée aujourd'hui... mais là est un autre débat ^^)
Dernière modification par Nicolas Fumo (2006-07-23 13:47:56)
Chris'Art a écrit:
![]()
Que de virulence dans ta bonté et compréhension d'autrui...![]()
CQFD...![]()
OUI, à te lire, être athée est vraiment dangereux...![]()
"Traité d'athéologie" de Michel Onfray...
J'avoue que tu es excellent en rhétorique : ne jamais répondre à ce à quoi on n'est pas capable de répondre, et relancer sur un autre sujet en répondant totalement à côté et en essayant de mettre l'interlocuteur dans l'embarras. En plus faire des réponses courtes pour éviter de prêter le flanc à la réplique
Mais qu'importe, j'ai tout mon temps
Que de virulence dans ta bonté et compréhension d'autrui...
CQFD...
En matière de bonté, tu ne l'as pas tellement méritée (lire ce qui suit), mais de toute façon je n'ai jamais prétendu être bon, donc... Par contre en matière de compréhension d'autrui je pense que je commence effectivement à mieux te cerner, en tout cas au niveau de ton "argumentation".
Ben oui, c'est bête hein, il suffit de relire tous tes posts pour voir qu'à aucun moment tu n'as cherché la discussion, mais uniquement la contradiction et la critique. Et l'utilisation de ce smiley
n'est pas suffisante pour faire croire en ta vertue et elle ne te permettra pas d'inverser les rôles
. J'ai fait des ouvertures en ta direction, mais tu te gardes bien d'en parler comme tu t'es bien gardé d'y répondre. N'essaie pas d'attirer l'attention sur la paille qui est dans mon oeil, mais intéresse toi plutôt à la poutre qui est dans le tien en matière de bonté et de compréhension d'autrui :
Chris'Art a écrit:
Devant la multiplicité de déités, d'idoles connues, inconnues, personnelles et intimes ici présentées, il est évident que leurs adeptes se fouttront sur la gueule un jour pour montrer que leur thèse ou vérité est plus "pacifique" que celle des autres...
OUI, à te lire, être athée est vraiment dangereux...
Excellent, ça aussi. Tu sais très bien que ça n'a rien à voir avec l'athéisme, mais avec ton attitude. Tu sais très bien que si tu étais croyant mes remarques seraient du même type. Tu sais très bien qu'en répondant ça tu évites d'argumenter (car pour l'instant tes arguments sont faibles) mais que par contre ça te permet d'essayer de contredire et de critiquer
Allez vas-y j'attends la suite avec impatience, rien que pour lire ce que tu vas encore essayer d'inventer pour te défiler ![]()
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-23 15:55:27)
Il y a quelque chose Chris que je ne comprends pas, tu dis que l’ironie est ton arme contre les croyants ? C’est juste que j’aimerais comprendre pourquoi. Tu te sens attaqué par les croyants ? Si c’est ça, dans quel sens ? Et si tu t’en foutais tout simplement ?
Je crois qu’il est sorti du bien et du mal des religions. Mais le mal a sûrement eu plus d’ampleur ; c’est incroyable les atrocités et les horreurs qui ont été commis au nom de Dieu. Je suis contre les positions du pape à propos de l’avortement, le mariage des prêtres, des gays et lesbiennes, la position de subalterne des femmes dans l’église. Je regarde d’un très mauvais œil la montée des fanatiques de la droite religieuse en Amérique, surtout au USA où ils ont une grande influence sur le Pouvoir ; je trouve ça très malsain. Et pourtant je suis croyant, sans aucune relation avec une quelconque religion.
Il y a eu beaucoup d’athées dans mon entourage ; mon ex-conjointe avec qui j’ai passé quatorze ans était athée. Jamais nous (amis et ex) avons essayé de nous convaincre l’un l’autre que nous avions raison. Nous nous respections dans nos choix. Voilà tout.
Enfin de quoi discuter...
A Deltair
Me défiler ?... Elle est bien bonne celle là...
J'avais fait une autre réponse au début, mais bon, j'ai lu la suite. On dira que c'est peut-être plus du malentendu qu'une volonté avérée....
Alors qu'il y a quelques temps on m'a reproché de l'ouvrir !...
J'étais pas là il y a quelques temps...
Me cerner ? Quelle prétention !...
Bof, tu fais mieux ? :
Et si il faut être "conventionnel" comme tu es, je n'ai rien à faire ici...
Mon attitude ? Je ne cherche pas à plaire...
Moi non plus... Seulement à discuter en toute tranquilité...
Mais bon, désolé si elle te déplaît... Merci de de me le signaler si gentiment...
Pas de quoi... D'ailleurs re... :
Et si il faut être "conventionnel" comme tu es, je n'ai rien à faire ici...
Je ne peux critiquer ce qui, pour moi, n'existe pas... je ne dirai donc pas que je me défile...
Personne ne t'a demandé (ou ne t'a empêché d'ailleurs) de critiquer Dieu ou la religion... Par contre il t'a été posé des questions et il t'a été fait des remarques concrètes (peut-être trop "conventionnelles" pour toi ?)
Moi, je veux bien te répondre... Si seulement il y avait une question... Enfoncer des portes ouvertes ne m'intéresse pas !
Tu vois, c'est le problème avec toi : on sent (à tort ou à raison) un mépris pour ce qui n'est pas toi... J'avoue que commencer avec un post sur l'évidence de se "foutre sur la gueule" tôt ou tard... Alors que j'ai beau regarder je ne vois pas de Torquemada (voire de Bush), de Mao Dze Dong (bon, c'est l'exemple communiste que j'ai pris - révolution culturelle - chacun mettra le gouvernement athée qu'il voudra), de Ben Laden ou autre dans la discussion... Oui, quelque part je t'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit ce post, et il était pour moi la manifestation d'un mépris certain pour ceux qui avaient écrit avant toi....
Effectivement... C'est tout... Merci de de me le signaler si gentiment aussi...
Euh, je donne ma langue au chat...
C'est dommage, mais là je ne vois pas ce que tu cherches, à part la petite bête, sinon... ben... visite le forum tu trouveras peut-être "les arguments"... (Mais franchement : No comprendo...)
C'est en lisant ça qu'il ma semblé que le malentendu était peut-être beaucoup plus important que ce que je croyais...
Bof, c'est pourtant simple, je recommence mes questions "conventionnelles" :
-pour ma culture personnelle : dans quelle religion (ou dans quel ouvrage sur la religion) est il indiqué que quelque chose de "ni bien, ni mal" est la manifestation d'une croyance religieuse ("sans intérêt" comme tu le disais...), alors que plus loin, tu dis, comme moi, que la croyance religieuse dis que Dieu est bon ?
-Pourquoi mère Thérésa limiterait sa relation avec les malades à "vous êtes coupables". N'y a t il pas d'autres valeurs religieuses (quoi qu'on pense de la religion) qui ont pu être à l'origine de ses actes ?
-en quoi est-il dangereux d'être athée ?
-en quoi l'ironie est-elle ta seule arme contre les croyants ?
-Si la religion a créé beaucoup de malheurs (inquisition, etc...) (ceci dit, elle n'a pas fait que des malheurs, mais on pourra en reparler...) avec des systèmes comme le nazisme ou le communisme (on pourrait aussi parler du colonialisme, etc...) l'humanité n'a pas fait beaucoup mieux... Ne faut-il donc pas plutôt rechercher l'origine des malheurs dus à la religion dans certains aspects de la nature humaine (recherche du pouvoir), plutôt que dans la religion elle-même ?
(Mon préféré... Désolé...)
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir :
Mais je me sens, encore, "importun" parmi vous
Désolé de vous avoir déranger
Il n'y a personne d'importun, mais je t'avoue que lorsque tu as débuté comme ça :
Chris'Art a écrit:
Devant la multiplicité de déités, d'idoles connues, inconnues, personnelles et intimes ici présentées, il est évident que leurs adeptes se fouttront sur la gueule un jour pour montrer que leur thèse ou vérité est plus "pacifique" que celle des autres...
tu m'as donné l'impression que c'est toi qu'on dérangeait... (du genre : vous êtes des niais, moi je sais)
Je suis revenu pour quelqu'un (j'ai peur maintenant que cela lui nuise...)
Je redonne ma langue au chat...
et me suis trop attarder pour autre chose qui ne valait pas la peine...
Rock'n'roll
Ben peut-être que si tu avais commencé la discussion autrement qu'avec ton premier post sur le sujet, il aurait évolué autrement... Il le peut encore d'ailleurs...
PS 1 : Non Deltair, je ne fuis pas, j'en ai même trop dit...
?...
(Ah, ce smiley !..., c'est plus fort que moi...)
Hop... :
Tu peux dire ce que tu veux ce sera certainement très bien
Je n'ai pas écrit ici pour écrire quelque chose de bien, mais pour participer à une discussion...
![]()
(encore ce smiley, c'est terrible çà...)
Re-hop :
PS 2 : Argument 1 : Athée c'est encore un mot non censuré qui se trouve dans le dictionnaire...
Euh, encore une fois, c'est totalement ton droit d'être athée et de le dire. Si j'ai écrit quelque part que c'était mal ou interdit, merci de m'indiquer où...
PS 3 : Argument 2 parmi d'autres qui sont passés à la trappe (de tes yeux) : Michel Onfray - "Traité d'hatéologie", une bible...
![]()
Il y a une quantité pharamineuse de choses qui sont passées à la trappe de mes yeux, effectivement, mais de toi aussi probablement, comme pour n'importe quel être humain, puisque nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'aucun être omniscient n'existe...
PS 4 : d'autres arguments ?... Simple !... : sur un MDR tape "athéisme"
Pour moi ce n'est qu'un aspect de la question, qui n'a pas plus ni moins de valeur que les autres...
Bonne continuation...
Toi aussi, sincèrement...
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-23 18:33:17)
L'athéisme n'a ni drapeau, ni patrie, ni nation, ni temple, ni église, ni parti, ni dogme, ni politique, ni prêtres, ni politicien, ni idoles, etc...
Tu sais bien que je suis complètement d'accord Chris, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut brûler le drapeau des croyants...
Tout Humain à peur de l'inconnu et ils y cherchent une réponse.
Si la religion en est une facile c'est quelle est interprétable et non restrictive.
Pensez que nous vivons et point barre et apparemment difficile a concevoir pour beaucoup de monde. Alors soit Athée montre le mal que fait les religions mais en sachant quelle fait une peu de bien, et qu'il ne faut pas confondre croyant et religieux.
NON, il n'y a jamais eu de massacre au nom de l'athéisme
Effectivement mais il y en a eu avec les divergences d'opinion.
Libre penser avec le respect des autres c'est la voie à suivre !
Tu vois quand tu veux tu sais discuter, même si il faut en passer par tes choix de discussion, ceux des autres étant visiblement trop conventionnels pour toi. Les tiens étant apparemment moins conventionnels :
Alors c'est pas moi qui vait me croire supèrieur...,
à toi qui cerne si bien les autres...
Les autres non, mais certains aspects de toi, je pense que oui (en tout cas tu ne fais pas grand chose pour me faire penser le contraire...)
Ceci dit je crois me rappeler que tu me croyais partisan d'une religion... Et je ne sais pas encore si tu as compris que je mettais la religion et l'athéisme dans le même panier
(encore !)
Rere-hop :
il y a certainement des athées "capitalistes", ne t'en déplaise...
Tu n'es pas seul au monde, lis un peu ce que les autres écrivent...
(bon, c'est l'exemple communiste que j'ai pris - révolution culturelle - chacun mettra le gouvernement athée qu'il voudra),
l'athéisme n'a pas à se justifier car les athées ne croient pas... POINT...
Ben moi, j'aime bien qu'on m'explique, pourquoi on est athée ou religieux... Là ce refus de se justifier ça fait un peu analogue au fanatisme religieux... un quelconque sentiment de supériorité ? : "J'ai raison, point..."
Contrairement aux croyants, prêtres et politiciens qui s'embourbent dans leurs inepties contradictoires et criminelles...(chose que j'ai déjà dite aussi sur un autre post il y a quelques temps...
)
Si je ne porte pas les politiciens dans mon coeur, les prêtres d'aujourd'hui me sont indifférents (en France). Les problèmes viendraient plutôt aujourd'hui du radicalisme musulman et (mais je ne sais dans quelle mesure) du pouvoir américain...
Mais il y a une chose très importante :
NON, il n'y a jamais eu de massacre au nom de l'athéisme
Faut pas tout mélanger... même face à un anticommunisme primaire comme le tien, Mais il y a une chose très importante :
NON, il n'y a jamais eu de massacre au nom de l'athéisme (chose que j'ai déjà dite sur un autre post il y a quelques temps... ),
Faut pas tout mélanger... même face à un anticommunisme primaire Donc cela n'a rien à voir... l'Athéisme n'a rien à voir avec la politique qui elle joue très bien avec les religions...
L'athéisme n'a ni drapeau, ni patrie, ni nation, ni temple, ni église, ni parti, ni dogme, ni politique, ni prêtres, ni politicien, ni idoles, etc... )
Voilà une argumentation qui m'intéresse plus. J'avais jamais vu les choses comme ça... Ca demande reflexion. Maintenant, l'acte du communiste primaire qui persécute un croyant doit il être vu uniquement sous l'angle de l'idéologie communiste et pas de l'athéisme ? Pourtant l'athéisme est une composante du Communisme... Et le communisme primaire est anti-clérical : à cause de sa nature communiste ou à cause de sa nature athée ?
Non, je ne suis pas convaincu, tu sépares les deux aspects, or ils sont liés : l'URSS (par exemple) était un pays (athée), il y avait un parti communiste (athée), une politique communiste (athée)... On peut également retourner l'argumentation : l'athéisme n'a pas empêché les communistes de commettre des massacres...
Affaire de point de vue : le lecteur se fera sa propre opinion...
Allez, c'est moi qui arrose :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
... Etc...
Tchin !
... Etc... (bis)
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-23 21:47:45)
Chris'Art a écrit:
...
Pour Deltair ? Biiiiin... Franchement... Rien... C'est consternant... Et c'est là que je me dis : "y'a du boulot..." (comprenne qui Voudra...) !
C'est souvent l'opinion des esprits obtus et enfermés dans leurs certitudes que de trouver consternants tous ceux qui ne pensent pas comme eux... ![]()
Ne crois pas rattraper quoi que ce soit avec le terme inepties que tu viens de rajouter en t'éditant. J'en ai autant pour toi ![]()
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-24 00:12:34)
Pas de soucis Chris ! Je sais ce que je suis et ne perdrais jamais cette vision j'en suis sur. Apres au autre de voir si ils sont dans l'illusion, le scepticisme ou la réalité.
Et je ne suis pas sur Que Deltair soi le pire dans ce que tu combat. Car malheureusement pour toi c'est un combat. Malgré que la vie soit un combat permanant nous nous devons dans crée le moins possible ![]()
Mais reste avec nous personne ne t'as jamais dis de partir, tu l'as fait de toi même
maleureusment !
Dernière modification par Manu (2006-07-24 16:06:39)
Mais sinon, finalement Dieu c'est Gaïa, la Terre non ?
Si c'est le cas je ne suis pas athée.
Si c'est la grande barbe, je le suis à 300%.
Dernière modification par very big fish (2006-07-24 16:31:43)
Celons mon interprétation si tu penses que la nature à une conscience tu peux penser en elle pour un Dieu. Ou plutôt une puissance supérieur pour éviter d'utiliser un terme qui ne veut plus rien dire.
C'est cela que tu penses?
Mere nature vient me faire don de ton amour ![]()
De la discussion jaillit la lumière
petit exemple simple (parmi d'autres) : En notre pays où il y a séparation de l'église et de l'état, et bien figurez-vous que des créneaux horaires sont aménagés pour que les femmes "musulmanes" puissent s'adonner aux joies aquatiques à l'abri des regards des "mâles" et autres dans les piscines publiques d'une certaine ville... Si c'est pas de l'enfermement... (Je dirai plutôt un choix électoral comme quoi la religion est très proche de la politique...)
Autre exemple simple (parmi d'autres) : Sur une chaîne "dite publique", on paye une redevance pour des émissions religieuses... Bizarre... non ?...
Encore un exemple simple (parmi d'autres) : Quand j'entends que le dalai lama (prix nobel de la paix paraît-il ?) sort des phrases du style que le tsunami est dû au mauvais karma ou que les africains sont fainéants... Franchement, y'a de quoi se révolter !... Non ?...
Etc... La liste est longue...
Exact, la liste est longue, on pourrait même parler de la condition de la femme dans les pays musulmans et d'un tas d'autres choses.
Mais les excès de la religion ne sont pas les seuls : La France n'a (à ma connaissance) jamais jugé les massacres de Setif. Les Algériens n'ont jamais (toujours à ma connaissance) jugé les massacres du jour de l'indépendance, Les chefs Khmers rouges meurent dans leur lit, les responsables de goulags russes ne sont pas inquiétés, alors que la surconsommation et la pollution nous mènent vers notre perte GW Bush ne voulait pas participer au protocole de Kyoto car "le mode de vie américain n'est pas négociable". C'est à mon avis tout aussi révoltant que les exactions religieuses.
Donc, maintenant, si mes propos vous déplaisent
Justement non, ils sont argumentés et donc intéressants.
et si vous me trouver "obtu"... parceque je ne suis pas indifférent justement aux conneries proférées par les ministres de tout culte... Et bien... Continuez... à le croire...
J'ai des idées assez proches des tiennes sur le sujet de la religion (voir mon premier post sur le sujet), mais je t'avoue que je suis beaucoup moins radical que toi.
Bon pour le terme obtu, il provient de ta fixation sur la religion (voir au dessus et au dessous). Par ailleurs,
Chris'Art a écrit:
Je ne vois aucune évidence. C'est au contraire ton post qui a apporté une notion agressive, et qui peut être ressenti comme du mépris pour les précédents posteurs sur le sujet. Ce n'est peut-être pas dans ce sens que tu l'as posté, mais je présume que je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti ainsi (si d'autres souhaitent s'exprimer sur le sujet, ils sont les bienvenus). Même si je comprends partiellement ta position après avoir lu ce que tu écris plus bas, je pense que tu a fait là un amalgame qui n'avait pas lieu d'être.
Sûr que l'athée à des défauts, (il est humain) mais n'a pas celui de croire à... "ad libitum"...
Nous sommes d'accord, et il n'est pas le seul à avoir des défauts. Chacun de nous en a.
Encore une fois,
Non, il n'y a jamais eu de massacre au nom de l'athéisme... (voir ci-dessus et ailleurs...)
J'avoue que je ne trouve effectivement pas d'exemple de massacres commis au nom de l'athéisme. Mais des massacres ont été commis par des athées.
Je ne vois pas de différence d'attitude en ce domaine entre le croyant et l'athée. Menés par la modération, ils auront tous deux un comportement modéré. Menés par l'extrêmisme, certains d'entre eux pourront se laisser entraîner à des exactions au détriment de personnes opposées à l'idéologie qu'ils soutiennent (ou plutôt qui a su les radicaliser).
Mais mes propos vont être disséqués "chirurgicalement"...
Ils permettent le débat. D'ailleurs si d'autres voulaient s'y joindre, ils seraient les bienvenus
Moi, l'athée qui pense que le patient est plutôt... Le croyant...
Car, oui, il est dangereux d'être athée, quand on voit que (autre simple exemple parmi d'autres...) de simples dessins caricaturaux provoquent l'hystérie... les menaces... Et même le meurtre...,
(j'ai failli publié, à mon humble niveau..., juste avant les faits, quelques dessins... Chose, que j'ai abandonné... Peut-être comprendrez-vous ? en tout cas, je l'espère...)
Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ça. Je ne voyais pas bien en quoi le curé de campagne français moyen pouvait te menacer. Et c'est effectivement révoltant.
Je ne suis pas littéraire... Désolé si mes propos sont mal interprétés... Mais c'est sincère...
De la discussion jaillit la lumière. Merci d'être revenu et de t'être exprimé. Nous (en tout cas je) ne sommes pas nécessairement des littéraires non plus. Il n'est pas toujours facile d'exprimer des idées abstraites et ce qui paraît logique pour nous en l'écrivant ne l'est pas nécessairement pour le lecteur du post. C'est là que la discussion est utile, car elle permet de repréciser les idées pour chacun (et de les échanger).
Voilà, tout ça n'est que mon opinion d'être humain faillible. Elle n'a aucune valeur de vérité absolue et elle peut-être contredite et critiquée. En espérant qu'elle sera également comprise comme sincère et dénuée d'agressivité.
Là-dessus, bonne nuit à vous tou(te)s ![]()
A Manu : Non, Je ne suis pas parti délibérément...
On t'a reproché ton extrémisme anti-religion !
Les religions sont condamnables ! Et les Extrémistes le sont tout autant !
A la moindre apparition du mots dieu il me semble qu'une gentil remarque nous étais adresser ... Bon moi ça me faisait plutôt rire
mais ça pouvais être très mal pris !
Tu peux très bien être présent sur le forum sens en revenir tout le temps a ce sujet qu’es la religion ! C'est pour cela que je t'encouragerais a en revisiter toutes ces pages
Enfin a toi de voir.
Mais sache que ton extrémiste anti-religieux et parfois flipant !
(pour ne pas dériver si tu veux me répondre mail moi
)
Sais-tu que certains "Moines"... Français... , qui osaient regarder par la fenêtre en passant dans un couloir pouvaient être dénoncer par leurs compagnons "de cellule ?"
pour avoir succomber à la tentation de regarder vers l'extèrieur ? Alors oui c'est révoltant, effectivement... Mais chacun son truc... N'est-ce-pas... Car, contre toute attente, j'ai eu l'occasion de pénétrer, tout athée que je suis, dans ce monastère... Mais bien heureux d'en être sorti pour pouvoir rentrer dans le "Désordre"...
![]()
![]()
Pour le reste, bin, c'est Rock,n,roll... ou presque...![]()
![]()
Bonne nuit... et
Je ne pense pas que ces "moines" français correspondent au "curé de campagne français moyen" dont je parlais plus haut, mais pour permettre de mieux juger, il faudrait savoir à quel ordre appartient ce monastère et quelles en sont les règles (A priori ceux qui refusent cette existence peuvent partir comme tu l'as fait. Ceux qui restent l'acceptant volontairement, puisque tu indiques : "chacun son truc").
Par ailleurs, parmi tous les exemples de dénonciation de l'Histoire, celle-ci a été très répandue en Allemagne de l'Est et dans les dossiers de la STASI on a compté jusqu'à 300 000 dénonciateurs. De plus, si une partie (13 millions de personnes) de la population a pu quitter le pays pendant plusieurs années pour aller à l'ouest elle n'a plus pu le faire à partir de 1961 et certaines de celles qui ont essayé y ont alors laissé la vie.
Nous pourrions continuer indéfiniment ainsi, mais après avoir lu le dernier post de Manu, s'il semble que j'avais bien identifié certaines de tes orientations, j'en ignorais totalement l'antériorité répétée ici. Je ne peux être convaincu par tes idées (je ne dis pas non plus que tu as essayé de m'en convaincre), même si elles m'ont apporté certains éclairages, éclairages que je recherche dans chaque discussion sur ce sujet parmi d'autres (j'achèterai peut-être un jour le livre que tu as recommandé même si j'en ai déjà un tas à acheter avant, dont le premier est "Le capital" de Marx, mais lui même sera certainement précédé d'une bonne quantité de bandes dessinées de SF
). Nous continuerons donc en ce domaine chacun sur notre voie
Par ailleurs, je ne pense pas avoir appris grand chose aux lecteurs de passage, mais j'aurai partagé avec eux ma vision du sujet et j'espère leur avoir éventuellement apporté moi aussi certains éclairages différents, comme d'autres parmi eux m'ont apporté (et pourront encore m'apporter) les leurs ![]()
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-26 21:22:54)
A Deltair : Je n'aurai pas l'outrecuidance de juger ta personnalité sur quelques messages...
C'est ton droit
Mais sur ce sujet, je te trouve "arrogant" et "faux athée", (les circonstances ? ou peut être ne l'ais-tu pas ou j'ai rien compris ? et je ne sais pas ce que tu cherche !...)
Pas athée, c'est sûr. Pas croyant non plus, c'est sûr également. Aucune de ces deux solutions ne répondant à mes questions. Il y a quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'est et ce n'est sûrement pas un des Dieux représentés dans les religions. Et de toute façon, quoi que ce soit, ça n'intervient pas dans notre vie individuelle. D'où la notion de "mécanisme", et je n'ai rien de mieux pour le moment (c'est pourquoi je continue à chercher, même si à un rythme beaucoup plus lent qu'il y a quelques années).
Le present topic était pour moi une occasion d'en discuter.
Pour l'arrogance, j'ai pas l'impression, mais peut-être me suis-je mal exprimé. Précise.
toi qui fais une différence entre un "moine..." et un "prêtre..." (moyens si tu veux..., c'est pas moi qui le dis...)
Non, je n'en fais pas vraiment, même si je ne pensais pas du tout aux moines dans mon exemple. Pour préciser, disons que de mon point de vue je ne perçois pas les religieux en France comme une menace (non compris certains radicaux musulmans). Si certains veulent rester entre eux et acceptent de vivre d'une certaine façon, c'est leur problème.
mais qui pourtant distillent le même message mensonger !... Peu importe où cela se passe (en campagne, en ville, ou reclus...) ... C'est la réalité...
Cette réalité n'est pas la seule. Outre les hommes politiques, il suffit de s'intéresser aux medias de la seule presse française (le même constat peut être fait dans n'importe quel pays du monde) pour voir qu'en matière de politique ils ne disent pas la vérité, mais leur vérité en fonction de leurs orientations politiques. C'est une réalité qui se passe en France tous les jours devant les yeux de 60 millions de personnes.
Si tu veux parler de la STASI, de la CIA, de la NSA, de la GESTAPO, de la DST, de l'ONU et autre... ou peut-être, plus généralement, de "l'effet de la migration des fourmis sur les métaux non alcalins", et bien fait un sujet là dessus...
Tu citais un exemple de délation dans un milieu religieux, j'en ai cité un autre sur ce qui se passait dans un pays gouverné par des athées (même s'ils ont été manipulés par le communisme et qu'ils n'agissaient pas au nom de l'athéisme).
Mais bon, je voulais justement dire dans mon post précédent que tout le monde a déjà dû comprendre depuis longtemps nos positions réciproques sur le sujet (d'autant plus que tu as visiblement plusieurs fois exprimé la tienne dans le passé, ce que j'ignorais avant la dernière intervention de Manu) et que de ce fait, ce n'était peut-être pas la peine pour moi de continuer (est-ce cela que tu as pris pour de l'arrogance ?).
Achète et lis Marx si tu veux, c'est bien..., moi, depuis, j'ai lu Proudhon... Mais pour être plus "actuel", je te conseillerai aussi "Charlie Hebdo" (ou autre du même acabit), mais c'est peut-ête un journal, aussi, "intolérant" à tes yeux !... C'est pas une "Bible" c'est sûr...
Proudhon, probablement un jour aussi. La propriété c'est le vol est un concept qui m'intéresse beaucoup. Par contre, Charlie Hebdo n'est qu'un journal parmi des milliers d'autres (quelles que soient leurs tendances politiques). Comme pour des milliers d'autres, ceux qui y travaillent ont tendance à présenter les choses en fonction de leur orientation politique.
Oui, je vais continuer sur une voie, celle de la "liberté"... Profiter de la VIE (la seule
) ...
Bon programme
Mais je pense qu'il y a une foultitude de non athées qui le suivent également
PS : Je respecte les personnes mais pas les religions qui, elles, ne respectent rien, même pas la vie... Et, si vous regardez bien, ne parlent que de mort... Alors oui, pardon d'être "intolérant" envers elles...
C'est ta vision des choses. Je ne suis pas là pour la changer (même si par ailleurs je ne suis pas convaincu qu'une notion comme aimez-vous les uns les autres ou les activités de mère Théréa soient orientées vers la mort). De mon point de vue les problèmes de la religion ne sont qu'une partie des problèmes de l'humanité. Voilà tout.
Salut à tous (Deltair compris oui, oui...)
![]()
Merci, salut itou
Me suis-je mieux exprimé ?...
![]()
Et moi ? ![]()
Dernière modification par Deltair Greyh (2006-07-28 21:02:28)
Point besoin de religions ou de s'appeler "Teresa" pour être charitable...
Tu prêches un convaincu
"Teresa" qui voue son existence à son "Dieu", à un arrière monde fictif, méprisant donc le monde réel (et pourtant le seul), elle fait la promotion de la mort avant l'heure... en quelque sorte...
Je ne vois pas de "liberté" là où quelqu'un se prosterne et, qui plus est, devant quelque chose de "fictif"...
Mais, sèrieusement, lis un "certain livre", on en reparlera si tu veux...
![]()
Mais là, je suis franchement obligé d'y aller...
Notre vision des choses a des points communs et des différences (sur Theresa entre autres), mais je crois que nous avons chacun dit l'essentiel de ce que nous avions à dire. Sinon, je compte effectivement faire progresser mes connaissances, y compris avec le livre en question. Il est temps pour moi d'y aller aussi et d'aller voir ce qui se passe sur les autres forums et topics de ce site (que je connais encore trop peu) et d'autres. @+ ![]()
Dieu est unique
Ah bon?
Faudra en parler aux autres religieux car pour eux c'est le leur qui est unique
il est le premier et le dernier!
Comme ça, ça laisse de la place au milieu pour l'humain=>à moins qu'il prenne le centre aussi ![]()
il nous observe la ou nous sommes.
C'est bien la peine de fermer la porte des waters alors!!
il est misericorde
A servir à tous ceux qui souffrent par la faute de ceux qui croyent en lui.
je vous ecrirais une these a ce propos.
On attend anxieux !
Dieu est bon
Ayant titillé ma curiosité, je me suis penché sur la Bible et je dois rectifier cette affirmation par : "Dieu est bon pour ceux qui croient en lui"
Dieu est mauvais
Vu par une autre religion!
Hada a écrit:
c'est vrai que parfois les croyances sont un peu....exagérées...mais si on croit en les prophètes, et qu'on écuote ce qu'ils disent, on remarque tout de même qu'aucun d'eux n'a demandé de créer une religion.
Heu, Yahvé est ton dieu..etc...c'est pas vouloir faire une religion?
Heu, tu n'auras qu'un seul dieu.. etc.. c'est pas vouloir faire une religion?
Heu, Il n'y a qu'un seul dieu Allah et Mahomet est son prophète...etc..c'est pas vouloir faire une religion ?
Heu, Au début de la vie il y avait Ouroboros, le grand serpent de qui tout découle..etc..c'est pas vouloir faire une religion?
On pourrait continuer pour les autres religions mais on va arrêter là.
IL voulait juste faire des humains des gens juste, honnêtes et bons. nan?
Tous les "livres saints" disent, de façon cathégorique ou dissimulée, qu'il faut combattre les faux dieux. Or le dieu d'une autre religion est par essence un "faux dieu"=>conséquence directe : il faut "convertir" le païen par tous les moyens possibles.
Justes, honnêtes et bons? Combien n'ont pas pris Dieu comme excuse pour leur profit personnel?
Je constate juste que plus un dieu est amour et plus ses croyants sont violents.
Un autre constat navrant est que la femme, qui est source de vie, est méprisée quelle que soit la religion ou la philosophie pratiquées. (le catholicisme n'a reconnu une âme aux femmes que depuis un peu plus de 500ans =>bizarrement c'est la question soulevée par l'âme des indiens qui a amené les chrétiens à se demander si leurs compagnes en avaient une).
Ce qui m'amène à poser la question suivante aux croyants : "Dieu* est-il mysogine?
(* Dieu au sens large. Entendre toutes les déités connues)
alyssa a écrit:
D ieu est unique.
Unique? Mais quel Dieu?
il est le premier et le dernier!
en somme ya de place pour persnne d'autre...??
il est partout. il nous observe la ou nous sommes.il est misericorde..........
s'il est si bon et qu'il voit tout, pourquoi il fait rien de son temps libre pour arranger un peu ce qui va mal ( notamment par rapport justement à ses fidèles...)
je vous ecrirais une these a ce propos.
je l'attends!!
vae a écrit:
Heu, Yahvé est ton dieu..etc...c'est pas vouloir faire une religion?
Heu, tu n'auras qu'un seul dieu.. etc.. c'est pas vouloir faire une religion?
Heu, Il n'y a qu'un seul dieu Allah et Mahomet est son prophète...etc..c'est pas vouloir faire une religion ?
Heu, Au début de la vie il y avait Ouroboros, le grand serpent de qui tout découle..etc..c'est pas vouloir faire une religion?
oké je retire ce que j'ai dit c'est vrai que...j'avais tort!!
sinon c'est quoi ( ou qui?) ce serpent Ouroboros??
sinon c'est quoi ( ou qui?) ce serpent Ouroboros??
C'est supposé être un serpent qui se mange la queue et qui entoure la terre (une représentation naive de l'univers.)
C'est aussi le dieu créateur pour la réligion animiste.