Vous avez peut-être vu des films comme iRobot , Blade Runner et même Star Wars , et vous vous êtes demandé si l’avenir de l’emploi semblait sombre pour les humains. En effet, il semble que chaque jour des reportages couvrent les progrès réalisés dans l’intelligence artificielle et comment de plus en plus d’emplois en usine continuent d’être occupés par des travailleurs robotiques.
Mais cela signifie-t-il que chaque travail sera finalement effectué par un robot ? Eh bien, peu probable. Et les emplois suivants sont sûrs dans un avenir prévisible.
1. Tout type de thérapeute mental
De la psychologie et de la psychiatrie à l’ergothérapie et même à certains aspects du travail social, il y a une raison énorme pour laquelle les robots ne peuvent pas faire ces travaux en ce moment : ils ne sont pas humains.
Dans tout type de séance de thérapie, vous devez vous sentir entendu et compris. Vous avez besoin d’une connexion avec le thérapeute pour faire n’importe quel type de progrès, sachant qu’il ou elle est empathique à vos problèmes et veut vraiment vous aider. Et ce mot – authentique – est au cœur du problème des robots. Même s’ils peuvent imiter les réponses d’un humain avec précision et fournir d’excellents conseils, cela semblera toujours programmé et contre nature. Donner votre cœur à une machine ne sera jamais la même chose que de converser avec un humain, et cela rendra presque impossible pour les robots de remplacer ce rôle.
2. Journalistes d’investigation
S’il est vrai que certains aspects du journalisme sont en cours d’automatisation, le genre de travail que Woodward et Bernstein ont effectué sur le Watergate ne sera probablement pas remplacé de sitôt par des robots. Même avec de grandes avancées en intelligence artificielle, les robots n’ont toujours pas ce sens de l’intrigue que les humains ont.
Les humains sont naturellement curieux, et quand il s’agit de journalisme, les gens recherchent des choses qui ne sont pas tout à fait correctes. Ils interrogent, sondent, creusent et établissent des connexions que les robots ne pourraient pas faire sans intervention humaine. Non seulement cela, mais le charme et la personnalité des journalistes ouvrent des portes, font parler les gens et révèlent les faits. Combien de témoins ou d’informateurs s’ouvriront à un robot dans un bar autour d’une pinte de bière ?
3. Médecins et chirurgiens
Avouons-le; si vous appreniez que vous alliez sous le couteau demain, à quel point seriez-vous heureux de savoir qu’un robot effectue la procédure sans aucune implication humaine ?
Si les progrès de la science médicale ont amené des robots dans la salle d’opération, ils ne sont pas encore à un stade d’autonomie complète. Ils sont là pour aider les chirurgiens, et faciliter les tâches complexes et ardues. Parfois, un chirurgien peut même en utiliser un à distance pour opérer un patient dans un état (ou même un pays) différent.
Cependant, si les robots peuvent être extrêmement précis, ils ne sont pas encore assez sophistiqués pour remplacer les chirurgiens et les médecins. Si quelque chose devait mal tourner pendant l’opération, un robot peut ne pas être programmé avec la bonne réponse pour le réparer. Un chirurgien s’appuie sur des centaines d’heures d’expérience et devra souvent penser latéralement pour résoudre un problème. Parfois, un chirurgien suivra même des réactions intestinales basées sur d’innombrables autres interventions chirurgicales.
Oui, un robot peut faire des coupes précises et administrer des médicaments avec précision, mais les robots ne peuvent pas remplacer le contact humain qui vient d’un médecin ou d’un chirurgien. Et n’entrons même pas dans le genre de faute professionnelle qui pourrait résulter d’un robot défectueux sans surveillance humaine.
4. Auteurs
Si vous étiez un éditeur cherchant à embaucher quelqu’un pour écrire un roman pour vous, choisiriez-vous les talents de Stephen King, JK Rowling ou peut-être Neil Gaiman ? Ou miseriez-vous plutôt sur l’inventivité d’un robot doté de l’IA ?
Très peu de gens choisiraient ce dernier de nos jours. Mais les livres écrits par des robots s’améliorent en qualité. Un court roman co-écrit par un robot (son co-auteur est humain) a franchi la première étape d’un concours littéraire japonais en 2016, dans lequel les juges ne savaient pas quels romans avaient été écrits par des humains et lesquels par des machines.
Pour l’instant, cependant, les robots se limitent à cultiver des données et à produire des structures de phrases parfaites et des paragraphes grammaticalement corrects. Aucun ne peut atteindre le niveau de créativité requis pour le développement de l’intrigue et du personnage. Cela vient de l’esprit humain, et le sera probablement pendant très longtemps.
5. Créations publicitaires
Le monde de la publicité a été secoué l’année dernière par l’introduction de « directeurs créatifs robotiques ». En tant que directeur créatif moi-même, la nouvelle a d’abord été un coup de marteau ; jusqu’à ce que je lis ce qu’il peut faire et comment il le fait.
Ce « directeur de création » n’est en réalité rien de plus qu’un assistant de montage qui propose des solutions basées sur des millions d’annonces disponibles au visionnage, couplées à des données sur les consommateurs actuels. Mais le robot ne peut pas (en tout cas pour le moment) proposer une publicité brillante et innovante pour capter l’imagination et vendre beaucoup de produits. C’est vraiment une entreprise humaine; pour créer une comédie, une intrigue et un « besoin » à partir de rien. L’IA peut aider les créatifs à résoudre certains problèmes, mais les robots ne vont pas encore s’emparer du monde de la publicité.
6. Enseignants
Certains aspects de la profession enseignante peuvent être automatisés. Vous n’avez qu’à regarder en ligne pour voir les milliers d’options que vous avez pour les cours d’éducation qui sont offerts sans aucune sorte d’implication humaine.
Mais élever des enfants en adultes responsables et bien éduqués est bien plus qu’un apprentissage par cœur. Il faut une compréhension qui va bien au-delà des faits et des chiffres. Les enseignants doivent faire face à des problèmes émotionnels et répondre à des questions intéressantes et inhabituelles d’une manière « humaine ». Malgré ce que vous pouvez voir dans les films de science-fiction, les enseignants ne seront pas encore remplacés par des robots.
7. Réalisateurs de cinéma et de télévision
À l’instar des auteurs, des créatifs publicitaires et d’autres professions similaires, la réalisation cinématographique et télévisuelle est une compétence qui nécessite beaucoup d’innovation et de réflexion latérale. Les réalisateurs ont une vision de ce qu’ils veulent mettre à l’écran, et cette vision est uniquement humaine.
Les robots peuvent vous aider à monter le film, à trouver les meilleurs angles de prise de vue et même à suggérer des changements de script et des techniques d’éclairage. Mais pour le moment, les robots ne remplaceront jamais des talents comme Spielberg, Scorsese et Nolan.
8. Archéologues
Indiana Jones et Lara Croft peuvent s’attendre à des carrières longues et fructueuses. Eh bien, ce sont peut-être des exemples fictifs des professions de l’archéologie, mais même ainsi, le travail est sûr.
Une grande partie de ce que fait un archéologue est de la théorie. Fondamentalement, ils examinent des fragments de preuves et rassemblent des concepts et des solutions qui, au meilleur de leur connaissance, ont un sens sur la base des informations dont ils disposent. Mais la plupart du temps, ce sont des conjectures intelligentes. Ce genre de pensée n’est pas quelque chose dans lequel les robots excellent. Ils peuvent trouver des solutions à des problèmes complexes en quelques nanosecondes, mais demandez-leur de « deviner » et c’est une autre histoire.
9. Détectives
Certains aspects de la police et de la loi pourraient un jour être remplacés par des robots ou des ordinateurs, d’autant plus que l’intelligence artificielle devient encore plus sophistiquée. Cependant, le détective qui travaille dans les domaines des homicides, des personnes disparues, des cambriolages, du crime organisé et de nombreux autres domaines de l’industrie a beaucoup de temps avant d’avoir à s’inquiéter.
Mis à part le fait qu’un élément humain est nécessaire pour établir des liens entre des informations apparemment aléatoires (souvent appelées « une intuition »), il serait presque impossible pour un robot de se rendre aux endroits où un détective doit se rendre pour trouver des indices, enquêter témoins et déterrer des pistes. Et quand il s’agit de travail d’infiltration, c’est encore plus impossible. Oui, il y a des robots policiers actuellement dans certains pays, mais ce ne sont en fait que des agents d’information gonflés. Ils ne résolvent pas les crimes.
10. Acteurs et artistes
Plusieurs personnes ont émis l’hypothèse que les acteurs, chanteurs, danseurs, comédiens et autres artistes allaient un jour être remplacés. Certes, Peter Cushing est décédé en 1994 et a été recréé numériquement avec des effets convaincants dans Rogue One en 2016 . Et à mesure que la technologie s’améliore, ces étoiles animées feront de même.
Cependant, l’émotion et la physicalité qui proviennent d’un artiste vraiment doué seront impossibles à générer pendant très, très longtemps. Les performances peuvent être imitées, mais l’authenticité et le sentiment réels ne sont pas faciles pour un robot. Nos artistes seront humains pendant de nombreuses décennies à venir.